Prenez soin de vous lorsque vous êtes occupé

Prendre soin de soi peut être relégué au second plan de la liste des choses à faire lorsque la vie devient trépidante. Le travail, les enfants, le conjoint, les parents et l’entretien de la maison font que vous n’avez plus de temps pour vous. Vous savez que prendre soin de soi est important, critique même, mais ça disparaît trop souvent du radar.

Prendre soin de soi peut sembler complaisant quand on est occupé, mais c’est tout le contraire. « Vous devez prendre soin de vous-même pour prendre soin des autres », comme on dit. Se ressourcer vous donne l’énergie nécessaire pour assumer vos responsabilités sans tomber malade.

Des idées pour prendre soin de soi lorsque la vie devient trépidante

L’alimentation

Le choix d’une alimentation saine est souvent l’une des premières choses à disparaître. Vous êtes fatigué et épuisé à la fin d’une dure journée, et tout le monde a faim et attend le dîner. Alors, vous vous rendez dans un service au volant ou passez un coup de fil pour une livraison afin de relâcher la pression; et ça fonctionne. Mais ça crée un cercle vicieux.

Vous connaissez le cycle. Vous êtes fatigué, alors vous mangez de l’alimentation rapide. Puis vous finissez par vous sentir encore plus fatigué. Donc, il est encore plus probable que vous en remangiez. Brisez le cycle à l’aide d’options de repas sains dans votre magasin d’aliments naturels et ajoutez une vitamine multiple au régime de chaque membre de la famille. Envisagez une boisson fouettée saine, rapide et facile à préparer lorsque vous rentrez à la maison, afin d’avoir l’énergie nécessaire pour préparer un repas pour la famille. La poudre de protéines est un supplément idéal pour les boissons fouettées lorsque vous êtes en déplacement!

Le sommeil

Se coucher tard est une tentation incroyable lorsque l’on a l’impression d’être au bout du rouleau. Et comme votre esprit s’emballe, il peut être presque impossible de trouver le sommeil. Un peu de temps seul peut être bénéfique, mais rester debout trop tard ne fait que perpétuer le cycle.

Pour briser ce cycle, la mélatonine aide le corps à se détendre, ce qui vous permet de vous endormir sans les effets secondaires que l’on peut attendre de nombreux autres somnifères. Grâce à la mélatonine, vous vous réveillez frais et dispos, prêt à affronter la journée!

Faites de l’exercice

Bien sûr, nous l’avons tous entendu ; mais lorsque les choses de la vie deviennent trépidantes, la salle de sport disparaît aussi de la liste de choses à faire. Alors, comment s’assurer de faire de l’exercice quand on ne dispose pas des deux heures et demie par semaine que les experts recommandent?

À court terme, glissez quelques activités dans votre vie quotidienne. Prenez les escaliers. Faites quelques exercices de yoga sur chaise. Faites le tour du pâté de maisons (ou des couloirs du bureau) à l’heure du déjeuner. Dansez dans la cuisine pendant que vous préparez un repas. Puis, ajoutez progressivement des visites à la salle de sport. Continuez à bouger!

Les gens

Même pendant le confinement, il est important d’avoir des interactions avec les autres. Prenez le temps de passer des appels vidéo avec vos collègues, vos amis et les membres de votre famille pour rattraper le temps perdu lorsque les circonstances vous séparent. Les chants en vidéo conférence, les repas partagés et les conversations informelles aident à combler le vide créé par le fait de ne pas passer autant de temps avec les gens en personne.

Mais souvent, quand les choses s’accumulent, c’est de temps seul dont vous avez besoin. Lisez un bon roman, prenez un bain moussant ou regardez une émission de télé-réalité que vous aimez sans vous sentir coupable. Ajoutez une collation saine, et le tour est joué! (N’oubliez pas qu’aussi tentant que ça puisse être, le temps passé sur les médias sociaux passe vite sans alimenter votre besoin de vous éloigner de tout).

En conclusion

Prendre soin de soi crée un cycle d’autoréalisation distinct. Lorsque vous vous sentez bien dans votre peau et dans votre vie, il y a de fortes chances que votre routine d’autosoins soit également bien équilibrée. Lorsque les choses se déséquilibrent, il devient plus difficile de prendre soin de soi et la routine se brise.

Alors, quand vous trouvez que votre cycle d’autosoins souffre, brisez-le pour vous remettre sur les rails grâce à ces conseils pour prendre soin de soi quand on est occupé.